Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 23:00

Gian Francesco Carreri

1420-1470

 

Gian Francesco naquit en 1420 à Mantoue (Italie N), dans l’illustre famille Carreri.

Petit, il ressemblait à un ange par la limpidité de ses traits et sa bonté de cœur, ce qui ne veut pas dire qu’il n’eut pas de tentations, mais il les vainquit avec la grâce de Dieu.

Ce qui le détermina à embrasser la vie religieuse, fut d’entendre les Religieux psalmodier dans l’église. Il entra donc chez les Dominicains, justement à Mantoue.

C’est là qu’il prit le nom de Matteo. La prière, l’étude, la pénitence aussi, furent ses préoccupations essentielles pour se préparer dignement au sacerdoce et à ses missions futures. Parfois le Père Maître devait intervenir pour modérer son ardeur.

Il prêcha beaucoup en Lombardie et en Toscane ; il préparait ses prédications par de longs moments de méditation et de prière ; il réveilla la conscience des gens pour honorer le repos dominical. Il apporta la réforme dans des couvents, en particulier à Soncino.

Capturé par des pirates dans un voyage de Gênes à Pise, il était déjà libéré quand il apprit qu’une femme et sa jeune fille se trouvaient encore parmi les prisonniers. Il s’offrit pour les remplacer. Le corsaire fut si étonné qu’il les laissa partir tous les trois.

Il prédit à Stefania Quinzani (v. 2 janvier) qu’elle serait son héritière, ce qu’on ne pouvait comprendre de la part d’un pauvre religieux, mais qui se vérifia en effet après la mort de Mateo, car Stefania vécut alors la passion du Christ de façon extraordinaire.

Lui-même, peu avant de mourir, eut la grâce de goûter à la Passion du Sauveur en recevant dans le cœur la blessure du Crucifié.

Il se trouvait à Vigevano, lorsque son heure arriva. Il demanda humblement au prieur la permission de mourir. L’ayant obtenue, il mourut le 5 octobre 1470.

De nombreux miracles se produisirent à son tombeau. La ville de Vigevano le prit comme co-patron.

Déjà autorisé à Vigevano en 1482, son culte fut confirmé en 1742.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens