Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 23:00

Gonçalo de Lagos

1360-1422

 

Les informations qu’on a de ce Portugais sont plutôt brèves.

Il naquit vers 1360 à Lagos (Portugal S).

Jeune encore, il entra à Lisbonne chez les Ermites de Saint-Augustin, où il se fit remarquer par son travail et sa piété. Il fut ordonné prêtre.

En 1394, il fut nommé supérieur du couvent de Louriñan près de Torres Vedras.

Vers 1404, il revint gouverner son couvent de Lisbonne, en 1408 celui de Santarem et en 1412 celui de Torres Vedras.

Son administration temporelle avait été excellente partout. Sa réputation de sainteté n’avait fait que grandir. Il préférait s’adresser aux cultivateurs et aux enfants, refusant toujours les avantages qu’aurait pu lui procurer sa vaste science.

Il mourut à Torres Vedras, le 15 octobre 1422.

Dès son vivant, on lui attribua des miracles et plus encore après sa mort. Les pêcheurs de l’Algarve l’ont pris pour patron céleste et ne se sont pas gênés pour le «canoniser».

Son culte fut confirmé en 1777.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens