Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 23:00

John Hewett

?-1588

 

John naquit à York (Yorkshire nord, Angleterre).

A propos de ce même Martyr, on trouve plusieurs orthographes : Hewett ou Hewitt ou Weldon ou aussi Savell. Ce furent peut-être des «noms de combat», comme cela arrive en périodes difficiles ; on a cru parfois qu’il s’agissait de personnages différents, mais des coïncidences de détails ont convaincu les historiens qu’on avait affaire au même Héros.

John, donc, était le fils de William.

Après le Caius College de Cambridge, il rejoignit le Collège anglais de Reims, où l’on sait qu’il reçut les premiers ordres en 1583.

Revenu en Angleterre, arrêté, il en fut banni. Il se retrouva ainsi à Reims en novembre 1585, et reçut le sacerdoce.

Son premier bannissement n’avait pas éteint son ardeur. Sitôt après son ordination, il repassa en Angleterre. Il y fut à nouveau arrêté et on l’envoya, en 1587, en exil aux Pays-Bas. Là, il tomba aux mains du Comte de Leicester… qui l’arrêta et le renvoya en Angleterre pour y être jugé.

En octobre 1588, il fut formellement accusé d’avoir obtenu de Rome un mandat pour pénétrer en Angleterre et y exercer le ministère sacerdotal.

Condamné à mort, on le mena par les rues de Londres jusqu’à Mile’s End Green pour y être exécuté.

Juste avant, il eut encore une discussion avec deux orateurs, dont l’un semble avoir été l’auteur du mandat  en question.

John Hewett mourut en martyr le 5 octobre 1588 (c’est la date retenue au Martyrologe ; on trouve aussi  6 octobre).

Il fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens