Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 00:00

Stefano Cioni

1354-1433

 

Stefano (Etienne) naquit à Sienne en 1354.

Il eut la grâce de montrer très tôt son inclinaison pour la pratique des vertus, au point qu’à quatorze ans il demanda son admission parmi les Ermites de Saint-Augustin et en reçut l’habit (1368), au couvent de Lecceto, voisin de Sienne.

A cette époque - c’était le schisme d’occident - beaucoup d’Ordres étaient tombés de leur rigueur primitive. Le couvent de Lecceto faisait exception, et Stefano veillait à y maintenir la Règle et à y former aussi les jeunes novices.

Or il advint que le Supérieur général retira de Lecceto certains de ces jeunes novices, au grand désagrément de Stefano, qui craignait à juste titre que ces jeunes perdraient leur ferveur. Aussi, songea-t-il, avec les autres Religieux de Lecceto, de se séparer des Ermites de Saint-Augustin. Or, à la même époque, le pape voulut réformer les Chanoines Réguliers, et appela à lui Stefano en 1408. Il se trouvait alors à Lucques. Les bons Ermites de Lecceto consentirent sans difficulté à devenir eux-mêmes Chanoines.

C’était une véritable métamorphose pour Lecceto : les Ermites devenaient Chanoines, en prenaient l’habit et la Règle. La vêture advint dans le couvent dominicain de Fiesole. 

Seul un frère convers refusa le changement, en avertit le Général des Augustins et tenta même de faire tomber dans une embuscade les nouveaux Chanoines, mais l’opération ne réussit pas.

A Lecceto, Stefano refusa d’être nommé supérieur, pour bien mettre en évidence qu’il n’avait aucune ambition humaine dans cette réforme.

Le frèe convers dissident réussit cependant à provoquer un véritable soulèvement des Ermites, qui vinrent déloger purement et simplement les Chanoines des bâtiments, détruisant leur mobilier et emportant les manuscrits. Pendant quelque temps, les Chanoines durent vivre d’aumônes. Mais le pape en fut averti par Stefano et chercha à rétablir les Chanoines à Lecceto : six préférèrent rentrer chez les Ermites, deux partirent à Bologne chez d’autres Chanoines ; les deux derniers, Stefano et un autre, s’en vinrent auprès du pape: celui-ci leur accorda de pouvoir s’installer là où on leur offrirait l’hospitalité ; trois ans plus tard, ils purent s’établir non loin de Gubbio, dans un ancien ermitage abandonné, dont l’église était dédiée à saint Ambroise, ce qui conféra aux Chanoines le nom de ambrosiens.

La sainteté de ces Chanoines leur conquit l’estime des papes et des princes ; ils se développèrent et fondèrent d’autres monastères, surtout à Bologne et à Scopeto (Florence). Il y en eut trois à Rome.

Il est dit que les Chanoines prospérèrent, surtout grâce à Stefano qui secourait leur indigence par des miracles.

Ils ne mangeaient de viande que les dimanches, mardis et jeudis, le midi. Ils jeûnaient tous les vendredis entre Pâques et la fête de la Croix (14 septembre) ; de cette fête au carême suivant (sauf à Noël), ils jeûnaient les mercredis, vendredis et samedis, ainsi qu’à d’autres veilles de fêtes. Une heure d’oraison le soir après Complies. 

En 1419 eut lieu le Chapitre Général, qui élit Stefano Supérieur Général. Il fut réélu à cette place pendant près de quatorze années.

Après trois jours de maladie, Stefano mourut le 28 (ou le 30 ?) octobre 1432 ou 1433.

Son culte a été attesté, mais il n’est pas mentionné dans le Martyrologe.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie S
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens