Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 00:00

Ambrogio de Massa Marittima

† 1240

 

Les expressions en italiques sont tirées des textes en vue du procès de canonisation.

Il était clerc quand il se convertit, vers 1222, touché par un sermon du Frère Moricus, un franciscain qui l’engagea à revenir à la «vie ecclésiastique».

Il prit donc une église selon le droit canon, et se mit à pratiquer la vie qui convenait.

Trois ans après, il reçut l’habit drs frères mineurs à Massa Marittima (Toscane), et passa environ quinze ans dans leur ordre.

Modèle d’obéissance, il fut aussi un ascète : il quêtait, et ses pieds souvent se fendaient à cause du froid ; alors il les cousait avec une aiguille et du fil, ou bien versait dans ces fentes de la cire ou de la graisse, pour être un peu libéré.

Infirmier, il laissait souvent la messe pour subvenir aux nécessités des frères ; il partait avec des remèdes pour soigner au dehors les malades. Il était aussi cuisinier dévoué et lavait la vaisselle. Quelle charité l’animait, au point qu’il donnait la préférence aux malades avant de célébrer la Messe ; et quelle humilité, après la Messe, d’aller laver la vaisselle des Confrères !

Des miracles éclatèrent quand il mourut à Orvieto en 1240, le 10 novembre. 

On connaît son procès de canonisation, entamé l’année-même de sa mort, et dont le parchemin mesure plus de huit mètres de long.

On y lit qu’Il célébrait volontiers la messe et ensuite, souvent, faisait la cuisine pour les frères. Il était si zélé pour fournir le remède de la pénitence aux pécheurs que parfois il interrompait son repas pour courir à leur appel. Il célébrait la messe et l’office avec dévotion.

Le bienheureux Ambrogio n’est pas mentionné dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens