Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 12:26

Chiara Agolanti de Rimini

1280-1326

 

Chiara était de la famille florentine des Agolanti. Elle naquit vers 1280 à Rimini et eut (au moins) un frère.

Petite, elle perdit sa mère, Gaudiana ; son père, Onosdeo, épousa alors une veuve qui avait un fils ; ce dernier devint le mari de Chiara. 

Chiara continuait sa vie mondaine, dissipée, débauchée même et scandaleuse. Et voilà que tous deux, le père et l’époux passèrent à l’échafaud, ce qui rendit Chiara héritière d’un immense patrimoine.

Chiara épousa alors un jeune noble d’une des premières familles de Rimini. La vie semblait continuer, mais…

Chiara entra un jour dans une église et entendit une voix qui l’invitait à prier dévotement l’Oraison dominicale. Au fur et à mesure qu’elle avançait, elle se sentait de plus en plus envahie d’une grande joie. Sortie de là, elle refusa peu à peu toutes les réunions où elle s’amusait follement précédemment, préférant se retirer dans la solitude. Elle eut ensuite une apparition de Notre-Dame, qui la convainquit alors dans son désir de se sanctifier.

Elle demanda à son époux de la laisser se consacrer totalement à Dieu ; l’homme consentit ; il mourut deux ans plus tard, très chrétiennement, grâce aux bons conseils de son épouse.

Chiara, alors, revêtit une pauvre bure, s’entoura le corps de cercles de fer, coucha sur des planches, et vécut au pain et à l’eau. Cette austérité dura une trentaine d’années.

Son frère, chassé de Rimini, se réfugia à Urbino ; elle l’y rejoignit et le soigna.

Ensuite, elle se retira en recluse dans une petite tour proche de la cathédrale ; elle n’en sortait que pour aller voir son frère, ou des prisonniers, ou des indigents. Elle quêtait pour eux.

Quand le calme revint à Rimini, elle y retourna et continua sa vie austère. Tous ses biens passèrent aux indigents. Elle alla quêter au profit des Clarisses, récemment installées dans la ville, elle se dépensa pour secourir les misères, mettre la paix, convertir les pécheurs, fournir une dot aux jeunes filles pauvres.

Des demoiselles voulurent se mettre à son école. Chiara reçut de Dieu l’invitation à construire un monastère, dédié à l’Annonciation ; une autre version des faits affirme qu’elle entra au couvent des Clarisses.

Les épreuves ne tardèrent pas : Chiara fut accusée d’hérésie, on l’accabla d’injures. Les démons se déchaînèrent aussi contre elle. Elle remporta la victoire par sa patience, sa douceur, son humilité, des armes contre lesquelles le démon ne peut rien. Chiara fut aussi consolée par des extases célestes.

Une de ces extases, à la fin de sa vie, dura pratiquement six mois ; elle ne voyait plus rien.

En février 1326, elle appela ses compagnes et leur parlait très calmement, sans laisser paraître le moins du monde qu’elle était proche de la séparation. Elle s’endormit dans le Seigneur, le 10 février 1326 : sa figure devint resplendissante, un parfum très agréable exhala de son corps.

De nombreux miracles ont attesté la sainteté de Chiara.

Son culte fut approuvé en 1784.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens