Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 00:00

Diego d’Alcalá

1400-1463

 

On connaît peu ou mal l’ascendance de Diego. Il serait né vers 1400 à San Nicolás del Puerto (Andalousie, Espagne S) et reçut au baptême le nom de Diego (Jacques).

A l’adolescence, il choisit un style de vie retirée, près de l’église paroissiale et cultivant un petit jardin. A ses bienfaiteurs, il offrait de menus objets qu’il fabriquait.

Pour faire comprendre sa discrétion et son désintéressement, on raconte communément qu’ayant trouvé dans la rue une bourse pleine, il appela quelqu’un d’autre pour la faire rapporter.

Il entra chez les Frères Mineurs d’Arruzafa près de Cordoue, comme frère convers.

Sa dévotion à la Vierge Marie était très grande et il l’invoquait «avec succès». Un jour qu’il était en déplacement avec un confrère et qu’ils n’avaient rien à manger, ils aperçurent bientôt un bon repas tout préparé sur une nappe propre, au bord de la route. Une autre fois - et ce miracle est fameux - un jeune garçon s’était caché de sa mère et s’était endormi au fond du four à pain ; quand sa mère alluma le four, le garçon cria et la mère fut désespérée, mais Diego arriva en courant, pénétra dans le four et en ressortit l’enfant sain et sauf, pas même touché par les flammes.

Vers 1440, il fut envoyé au couvent de Fuerteventura, une des îles Canaries, où la population vivait encore dans un profond paganisme. Diego y travailla tant et si bien, et avec des miracles, qu’il y eut beaucoup de conversions ; lui qui n’était qu’un convers, en devint le gardien (supérieur). Il aurait bien voulu passer sur la grande Canarie, et y souffrir le martyre, mais une tempête empêcha le bateau d’accoster.

En 1444, on le rappela en Espagne, pour la joie des confrères qui n’espéraient plus le revoir. On fut bien étonné, à cette époque-là, de constater quelle science possédait Diego des Ecritures et de la Théologie, alors qu’il n’avait pas fait d’études.

En 1450, il fit le pèlerinage à Rome pour le jubilé et la canonisation de Bernardino de Sienne (v. 20 mai). Au même moment se déchaîna une épidémie de peste et tous les Romains s’enfuirent, y compris le pape et les dignitaires du Vatican, comme les apôtres fuirent Jésus le Vendredi saint, écrivit un pèlerin allemand de l’époque ! Diego assista les confrères contaminés, dans le couvent romain de l’Aracœli, et organisa des distributions de nourriture dans les rues de Rome.

De retour en Espagne, il fut à Séville et obtint de se retirer à Saliceto. Mais en 1456 il fut chargé de superviser l’érection du nouveau couvent de Alcalá de Henares. C’est là qu’il vécut encore sept années, touchant les cœurs, convertissant, guérissant les malades, faisant le bien partout où Dieu le permettait.

Peu avant de mourir, il dut être opéré d’un douloureux apostème au bras, puis le mal s’étendit et la fièvre augmenta. Diego mourut le 12 novembre 1463.

Après sa mort, son corps resta souple et très beau, ce que purent constater l’archevêque, le roi de Castille, des rabbins juifs et des Mores.

En 1562, le fils du roi Felipe II tomba et se blessa mortellement à la tête ; on eut recours à Diego : une étoffe posée sur le visage du Religieux puis sur le crâne du blessé, apporta la guérison du Prince ; à son réveil, il assura avoir vu Diego, qui l’encourageait.

Diego fut canonisé en 1588.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens