Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 00:00

Fergal (Virgilius) de Salzbourg

700-784

 

Irlandais d’origine, Feirgil (ou Fergal), né vers 700, descendait de l’antique roi Niall Noígíallach.

Il reçut peut-être sa formation à l’abbaye de Iona et devintę supérieur de l’abbaye d’Aghaboe (Achadh bou). On l’y surnommait le Géomètre ou l’Astronome, en raison de ses amples connaissances.

Il entreprit le pèlerinage en Terre Sainte, mais, arrivé en France, il rencontra Pépin de Bref, qui le garda près de lui pendant deux ans.

Fergal, devenu Virgilius en Europe, fut invité en Bavière par le duc Odilo et arriva à Salzburg vers 743. Il y fonda le monastère de Chiemsee et prit la direction du monastère Saint-Pierre, fondé par saint Rupert (v. 27 mars).

En 745, mourut l’évêque de Salzburg, et Fergal assuma la direction (administrative) du diocèse, organisant la vie chrétienne du clergé et des diocésains. N’ayant pas les pouvoirs épiscopaux, il fit appel à un autre évêque itinérant, lui aussi irlandais d’origine, un certain Dubdachrich, latinisé en  Dobdagrecus.

Mais c’était sans compter sur la vigilance d’un autre Anglais, Wynfreth ou Wynfrith, mieux connu comme Bonifatius (v. 5 juin), archevêque à Mayence, et qui avait justement fondé le diocèse de Salzburg. 

Surtout, ô nouveauté ! Virgilius avait osé avancer que la terre était ronde et que, peut-être, il existait une autre planète habitée ! Et s’il y avait une autre race d’êtres vivants en-dehors de la terre, ils ne descendaient pas d’Adam, et n’étaient donc pas sauvés par le sacrifice du Christ ! 

C’en était trop. Cédant peut-être à une première réaction à chaud, Bonifatius protesta et en appela plusieurs fois au pape, qui aurait annoncé une enquête ; en réalité, Bonifatius mourut martyr en 754, et Virgilius reçut l’épiscopat l’année suivante (ou peut-être seulement en 766).

Le désir de Virgilius était de porter l’Evangile aux populations encore ignorantes. Peut-être en avait-il reçut la mission par une révélation céleste, peut-être aussi que le pape avait fait appel à l’Irlande pour envoyer d’autres missionnaires en Germanie et compléter ainsi le travail de Bonifatius. 

Ayant ainsi administré saintement son diocèse et reconstruit une nouvelle cathédrale, Virgilius mourut le 27 novembre 784. Quatre siècles plus tard, on découvrit son corps et des miracles se produisirent.

Virgilius fut canonisé en 1233.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens