Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 09:39

Giovanni Theristis

995-1054

 

On situe la naissance de Giovanni vers 995. Son père, Arconte de Cursano, périt durant une incursion des Sarrazins en Calabre (Italie S). Sa mère, enceinte, fut enlevée à Palerme (Sicile), où naquit l’enfant.

Il grandit dans cette ambiance musulmane, mais sa mère lui enseigna la foi chrétienne et, quand il eut quatorze ans, l’encouragea à s’enfuir de là et de gagner son pays d’origine, en Calabre. 

On dit qu’il traversa le détroit de Messine sur une embarcation sans rame ni voile, équipé seulement de son petit crucifix. Ailleurs, on dit qu’à un moment il fut repéré par une galère des Sarrazins, mais qu’il échappa à leur vue. Il accosta à Monasterace.

Les habitants, voyant ce garçon vêtu à la mauresque, le dénoncèrent à l’évêque, qui l’interrogea. Le garçon affirma qu’il voulait être baptisé. Après bien des questions et des mises à l’épreuve, l’évêque le baptisa et lui donna son nom, Giovanni. Nous ne savons donc pas comment s’appelait Giovanni jusque là.

Voulant imiter s. Jean-Baptiste, Giovanni voulut se retirer au désert. Or, il eut connaissance d’un monastère basilien proche de Stilo et y connut deux moines, Ambrogio et Nicola, grâce auxquels il fut très attiré par la vie d’ascète : il fut enfin accueilli et édifia toute la communauté.

Avec la permission du supérieur, il allait dans une grotte voisine où se trouvait une source d’eau fraîche, glaciale en hiver. Il s’y plongeait pour prier, loin du monde et des hommes, seul avec Dieu.

Un jour d’été, il sortit rendre visite au seigneur qui aidait le monastère par ses largesses. Giovanni avait pris avec lui un quignon de pain et une gourde de vin ; en arrivant sur les terres du seigneur, il offrit aux moissonneurs qui y travaillaient, son pain et son vin, qui ne diminuaient pas tandis qu’ils mangeaient et buvaient tous. Puis Giovanni les laissa. Un gros orage se déchaîna alors et les ouvriers se mirent à l’abri, bien inquiets pour leur récolte ; passsé l’orage, ils virent que toute la récolte était faite, et ramassée en sûreté. Mais où était passé le «moine» ? Giovanni était rentré au monastère. Le seigneur comprit de qui il pouvait s’agir et fit cadeau de toute sa récolte aux moines. C’est depuis ce moment-là qu’on surnomma Giovanni Theristis, c’est-à-dire moissonneur, d’après le grec.

Giovanni rechercha aussi le lieu d’origine de sa famille et de son père. A Cursano, il retrouva un coffre avec beaucoup d’argent, qu’il distribua aux pauvres.

Après la mort de Giovanni, le 23 février 1054, il y eut d’innombrables guérisons de malades au simple contact de la tunique du saint moine. Le roi Ruggero fut ainsi guéri d’une douloureuse plaie incurable au visage.

Il n’est pas indifférent de remarquer que c’est en cette même année 1054 que se produisit la regrettable fracture entre l’Eglise d’Orient et l’Eglise d’Occident. Pendant longtemps, tant les Grecs que les Latins ont commémoré Giovanni Theristis le 24 juin, le même jour que s. Jean-Baptiste. Le Martyrologe a reporté cette fête au 23 février.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens