Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 08:38

Joan Ayats Plantalech

1875-1936

 

Joan Ayats Plantalech était né le 4 juin 1875 à San Salvador de Bianya (Girona, Catalogne, Espagne).

Avant d’entrer en religion, il fut un maçon très habile.

Il entra chez les Capucins et prit l’habit en 1900.

Il fit le noviciat et prit à la profession le nom de Eloy, comme frère convers.

Il eut plusieurs charges, mais il fut particulièrement remarqué comme le saint portier de Sarrià. Il agissait continuellement «en présence de Dieu», travaillant pour Lui et en Lui. Ainsi, à l’accueil, il accueillait chacun avec toujours la même égalité d’âme. S’il lui venaient des pauvres, il pouvait se priver de repas pour eux, quitte à souffrir la faim ensuite.

Il se trouvait au couvent de Barcelone, quand il dut le quitter le 20 juillet 1936 ; comme portier, il attendit que tous fussent sortis avant de sortir lui-même. Pendant quelques jours il put se réfugier comme les autres dans une maison proche, puis, avec deux autres Frères, tenta de prendre le train à la gare du Nord. On les suspecta : ils n’avaient pas leurs papiers d’identité, et l’un d’eux portait avec lui le bréviaire, des chapelets et quelques livres de piété ; ils reconnurent être des Religieux. 

Aussitôt ligotés et conduits dans un coin de la gare, ils furent longuement interrogés. Eloy fut, comme on dit pudiquement, cruellement torturé ; moins de trois heures après, ils avaient tous été fusillés.

Eloy reçut la palme du martyre avec ses Confrères à Barcelone, le 28 juillet 1936.

Il a été béatifié en 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens