Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 09:54

Joan Bonavida Dellá

1894-1936

 

Joan était né le 2 avril 1894 à Tortosa (Tarragona, Catalogne, Espagne).

Le 22 janvier 1925, il prit l’habit des Capucins. Après le noviciat, il prit à la profession le nom de Félix, comme frère convers ; il fit la profession solennelle l’année suivante, comme frère convers.

A Olot, il fut jardinier et quêteur. A Sarrià, il fut de nouveau quêteur, restant au service du père Provincial.

Le 19 juillet 1936, quand éclatèrent les émeutes révolutionnaires, il était à Tordera, toujours occupé à demander l’aumône pour son couvent. Il resta à l’abri dans une famille d’accueil.

Quand les communications furent apparemment rétablies, il décida de partir pour Arenys de Mar, mais à la gare, il ne put passer inaperçu, par son comportement aimable et réservé. On l’arrêta, Félix n’opposa aucune résistance.

On le fit monter dans un camion pour aller le fusiller avec le curé de l’endroit (qui fait très probablement partie d’une autre cause de béatification).

Félix reçut la palme du martyre, à Palafolls (Barcelone), le 1er août 1936.

Il a été béatifié en 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens