Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 11:22

Juliá Gibrat Marcé

1880-1936

 

Juliá naquit le 24 mars 1880 à Vicenç de Besalú (Girona, Catalogne, Espagne).

Il prit l’habit capucin à Arenys de Mar en 1895, avec le nom de Vicente.

Il fit la profession temporaire en 1896, et la solennelle en 1899.

Ses études de philosophie furent particulièrement brillantes ; après les quatre années de théologie, il reçut le sacerdoce en 1903.

Sa vie était toute eucharistique et mariale.

Quand éclata la révolution de 1936, il se trouvait à Olot et chercha à se réfugier là où c’était possible, puisque le couvent était fermé d’office par les autorités.

Il se fit valet à la campagne, et surveilla les bœufs ; cherchant à passer inaperçu, il s’habilla en mendiant, mais justement quand il demandait l’aumône, il fut arrêté par des miliciens et conduit au Comité ; sur le moment, ils ne le reconnurent que comme mendiant, mais c’est lui qui, spontanément, se déclara prêtre. On se mit alors à le maltraiter et à l’insulter.

Un bref interrogatoire, puis la condamnation à mort ; on le conduisit au lieu de l’exécution. Vicente leur demanda à être fusillé de face et non de dos. C’était le 23 août.

Le père Vicente fut béatifié en 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens