Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 15:24

Lluís Estruch Vives

1918-1936

 

Lluís naquit le 6 avril 1918 à Igualada (Barcelone, Catalogne, Espagne).

Il entra chez les Capucins, à Manresa et, en 1933, reçut l’habit et prit le nom de Eudald.

Il allait se préparer au sacerdoce avec les études habituelles de philosophie et de théologie ; il en était à la deuxième année de philosophie, quand éclata la révolution de 1936.

Avec tous les autres Religieux du couvent, il abandonna celui-ci dès le 20 juillet et se cacha quelques jours. Les trains ayant repris leur activité, il gagna le foyer familial d’Igualada.

Il se procura un livret d’ouvrier et alla travailler dans une usine de munitions, pouvant ainsi aider financièrement sa famille.

La situation se compliqua dès que ses collègues de travail comprirent qu’il était religieux. Ils le dénoncèrent.

Dans la nuit du 31 octobre 1936, trois hommes armés vinrent au domicile : ils venaient chercher Lluís «juste pour un contrôle au Comité» (un contrôle, à minuit !) et il serait revenu juste après.

«Juste après», il fut au contraire conduit au cimetière de La Pobla de Claramunt, entre Igualada et Barcelone, et fusillé. Des passants en retrouvèrent le cadavre le lendemain.

Le frère Eudald fut martyrisé à l’âge de dix-huit ans, le 1er novembre 1936, fête de tous les Saints, et fut béatifié en 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens