Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 13:41

Ludan de Nordhouse

† 1202

 

Ludan (Luden, Loudain) était d’Ecosse, fils du duc Hildebod.

A la mort de son père, il utilisa son héritage pour construire un hospice en faveur des pauvres, des voyageurs et des infirmes.

Puis il fit le pèlerinage de Jérusalem.

Au retour, il passa en Alsace. S’étant assoupi au pied d’un arbre à Nordhouse ou Nordhausen (Bas-Rhin), il y mourut de froid, le 12 février 1202.

Dans sa besace, on trouva ce billet : Je suis le fils du noble Hildebod, duc d’Ecosse, et je me suis fait pèlerin pour l’amour de Dieu.

Saint Ludan est invoqué pour la guérison des jambes et des engelures.

A Hipsheim se trouve une chapelle avec le tombeau de Ludan ; mais ce tombeau aurait été détruit durant la Guerre de Trente Ans par les Suédois.

Le Martyrologe mentionne saint Ludan au 12 février.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens