Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 08:14

Rinaldo de Nocera

1150-1217

 

Rinaldo vint au jour vers 1150 à Postignano (Ombrie, Italie C), fils aîné d’un petit seigneur, nommé Napoleone.

Rinaldo reçut une éducation soignée.

A vingt ans, il laissa tout et se retira d’abord sur le mont Serrasanta de Gualdo Tadino, où vivaient des ermites ; puis il vint dans l’abbaye de Fonte-Avellana, de l’Ordre des Camaldules. Il y fut élu prieur.

L’évêque recourut à ses services et, à la mort de celui-ci (1213), Rinaldo fut appelé au siège épiscopal de Nocera, qu’il illustra par sa bonté envers les déshérités de toutes sortes, pauvres, veuves, orphelins, malades.

Il conserva son habit et ses habitudes de moine.

Un jour qu’il croisait un lépreux horriblement mutilé par la maladie, il l’embrassa fraternellement et le lépreux guérit instantanément.

Il accueillit dans la maison épiscopale un orphelin, qu’il adopta ; il le faisait asseoir à sa table et le servait comme s’il s’agissait de Notre-Seigneur.

Envers les pécheurs endurcis, il savait se montrer assez sévère. Il se lia d’une profonde amitié avec s. Francesco d’Assise (v. 4 octobre), qui, lui aussi, invitait les pécheurs à faire pénitence.

Rinaldo mourut le 9 février 1217.

Les miracles le firent canoniser dès les mois suivant sa mort.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens