Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 00:00

Robert Montserrat Beliart

1911-1936

 

Robert était né le 17 juin 1911 à Reus (Tarragona, Catalogne, Espagne), troisième des six enfants de Victor et Gertrudis. Victor et son fils Victorino devaient eux aussi être victimes de la persécution de 1936.

Robert fréquenta le collège Saint-Pierre de Reus de 1919 à 1922 puis, ayant entendu l’appel de Dieu, entra au collège Nazareno des Fils de la Sainte-Famille, à Blanes.

En 1926 il prit l’habit au noviciat de Les Corts. Il y fit la profession en 1927 et accomplit les études de philosophie et théologie. Il y commença aussi son activité d’enseignant, ainsi qu’au collège des Orphelins à Vilatorta et Blanes. En 1929, il fit la profession solennelle à Les Corts et fut ordonné prêtre en mars 1936.

Pieux, un peu nerveux, consciencieux, soucieux de vivre la Règle de la congrégation, c’était aussi un excellent musicien. Il devait faire partie d’une équipe à destination de l’Argentine, qui devait embarquer en juillet 1936, mais le départ fut reporté ou annulé en raison des événements : après avoir passé quelques jours de «vacances» chez les siens à Reus, il rejoignit Barcelone, où il s’occupa à donner des leçons de musique.

Vers la mi-novembre de 1936, les miliciens entourèrent la maison où résidaient Roberto et d’autres prêtres, fouillèrent étage par étage et emmenèrent en prison tous ceux qu’ils trouvèrent, propriétaires et religieux.

On sait seulement qu’il fut exécuté à Barcelone le 13 novembre 1936. Cependant, on n’a pas pu retrouver son corps.

Il a été béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens