Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 00:04

Thomas Koteda Kyūmi

1576-1619

 

Thomas Koteda Kyūmi était un des onze laïcs japonais qui, arrêtés en décembre 1618 ou en mars 1619, furent condamnés à mort, habitant dans le même quartier, pour n’avoir pas dénoncé les Chrétiens qui avaient, eux, hébergé des prêtres.

En réalité ils furent douze, mais l’un d’eux faiblit et apostasia. Sa femme courut à la prison l’accabler de reproches et quitta le domicile conjugal en emmenant son fils.

Les coupables d’avoir hébergé des prêtres, furent condamnés à la mort lente par asphyxie, le 18 novembre. Ceux-ci en revanche, furent «seulement» décapités, car moins coupables que les premiers. On peut rester pensif devant une telle «clémence»…

Le plus illustre de ces derniers fut sans conteste Thomas Koteda Kyūmi, qui appartenait à la famille des princes de Hirado. Il avait environ quarante ans, étant né vers 1576, à Hirado.

Baptisé dès sa naissance, il avait quitté son pays avec son père et neuf cents personnes au début de la persécution pour s’établir à Nagasaki.

Il appartenait à la Confrérie du Rosaire.

Il fut décapité avec les dix autres le 27 novembre 1619. Les corps des Martyrs furent jetés à la mer, mais des Chrétiens purent les repêcher.

Thomas Koteda Kyūmi a été béatifié en 1867.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie T
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens