Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 11:43

Tomás Díaz Díaz

1913-1936

 

Tomás était né le 7 mars 1913 à Arroyo Cerezo (Valencia, Catalogne, Espagne), et reçut au baptême le nom du Saint du jour, Tommaso d’Aquin, qu’on fêtait alors ce jour-là (v. 28 janvier) .

En 1930, il reçut l’habit capucin à Manresa et le nom de Bonaventura, et fit la première profession l’année suivante à Arenys de Mar.

En mai 1936, alors que de gros nuages dangereux menaçaient le pays, Bonaventura fit la profession solennelle et reçut les ordres mineurs (à cette époque : portier, exorciste, acolyte, lecteur). Il avait juste terminé la deuxième année de théologie : il en manquait deux.

Comme tous les autres pères qui durent évacuer les couvents en juillet 1936, il se réfugia où il put, mais on l’arrêta.

Sans nier sa condition religieuse, il affirma franchement à ses assassins : C’est pour la Croix que je suis entré dans l’Ordre, et c’est pour la Croix que je veux mourir !

Son désir fut vite satisfait : le 25 août 1936, il tombait, criblé de balles, en criant Vive le Christ Roi ! aux environs de Barcelone, à La Sagrera. Il avait vingt-trois ans.

Bonaventura fut béatifié en 2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens