Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 22:14

Agnello de Pise 

1194-1235

 

Agnello (Agneau) pouvait être de la famille Agnelli et naquit en 1194 à Pise (Toscane, Italie CO).

Il se trouvait à Venise quand il rencontra saint Francesco d’Assise (v. 4 octobre), qui l’admit comme Frère mineur en 1212.

Sa première mission, en 1217, fut d’aller fonder à Paris un premier couvent. D’autres s’y fondèrent et Agnello fut le custode pour l’Ile-de-France.

Lors du chapitre de 1223, le même Fondateur désigna Agnello pour aller fonder un monastère en Angleterre. Agnello s’embarqua à Fécamp et aborda à Douvres le 10 septembre 1224, avec huit compagnons. A cette date-là, il était diacre, et ne reçut le sacerdoce que sur une disposition du chapitre.

L’historien Tommaso d’Eccleston écrivit que le premier ministre d’Angleterre fut le frère Agnello de Pise, un homme doué natuellement d’une grande prudence, de toute vertu, illustre par son rang et son honnêteté.

Avant la fin de l’année, deux couvents étaient fondés, l’un à Cornhill (Londres), l’autre à Oxford. L’expansion de l’Ordre fut telle qu’au premier chapitre de Londres, on divisa les couvents en six custodes : Londres, Oxford, Cambridge, York, Salisbury, Worcester.

A Oxford, Agnello fit construire une école et demanda au chancelier de l’Université, Robert Grosseteste, d’y enseigner. Les Franciscains eurent ainsi une grande influence dans toute l’Angleterre, jusqu’au schisme.

En 1230, Agnello était présent au chapitre d’Assise, où l’on devait faire la translation du corps de saint Francesco ; à peine de retour en Angleterre, il revint en Italie avec Peter de Tenkesburg, le gardien du couvent de Londres, et deux dominicains, pour examiner à Rome la question des évêques d’Angleterre.

Le roi Henry III le prit comme conseiller et, peu avant de mourir, Agnello travailla à rétablir la paix entre le roi et son maréchal au pays de Galles.

Agnello mourut à Oxford, le 13 mars 1235. Plusieurs années plus tard, son corps fut trouvé sans corruption et suintant une huile au parfum odorant.

Le culte de ce Religieux franciscain fut approuvé en 1892.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens