Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 22:25

Antonio Patrizi de Monticiano

1280-1311

 

Antonio naquit le 17 janvier 1280 à Sienne (Toscane, Italie C), de Pietro et Ginevra, de famille noble romaine, qui lui donnèrent au baptême le nom du Saint du jour, Antoine ermite.

Obéissant à ses parents, sensible aux nécessités des pauvres, très dévôt envers la Sainte Vierge, il fut confié à sept ans aux Dominicains.

A douze ans, il se consacra à Dieu et à la Reine des Anges ; il savait déjà à cet âge se priver pour donner  aux pauvres son repas ou son habit. C’étaient parfois papa et maman qui n’étaient pas très satisfaits…

Un 24 décembre, dans l’église où il était en prière, il eut l’inspiration divine de se rendre le lendemain à l’hôpital. Il y rencontra Pietro Piccolomini, qui l’engagea à l’accompagner jusqu’à l’ermitage de Lecceto.

L’histoire ne dit pas comment s’y prit Antonio pour convaincre les parents, mais le fait est que dès le lendemain, 26 décembre, il quittait la maison familiale et rejoignait Lecceto, chez les Ermites de Saint-Augustin, où il commença sans tarder le noviciat.

Au terme du noviciat, Antonio fut envoyé à Monticiano, qui allait être sa ville adoptive. Il y fut aussi nommé prieur.

Dans le monastère, il était assidu aux offices et aux travaux, à l’extérieur, il prêchait, convertissait pécheurs et mécréants, et soulageait les pauvres.

En 1311, il alla trouver un ami, pieux ermite, nommé Pietro de Collegonzi. Au retour, il succomba à la fatigue et à la maladie et mourut vers minuit du 23 avril 1311.

Peu de temps après ses funérailles, on vit des lys blancs fleurir sur sa tombe et l’on trouva son corps incorrompu.

Antonio fut béatifié en 1804.

Malgré la date de sa mort, sa fête se célèbre le 28 mars, son dies natalis au Martyrologe.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens