Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 00:01

Beatrice d’Este la Jeune

1226-1262

 

Il y a eu plusieurs Beatrice d’Este, dont deux Bienheureuses. La plus ancienne est commémorée le 10 mai.

Celle d’aujourd’hui était la fille d’Azzo VII d’Este et de Giovanna de Pouilles, et naquit vers 1226 au château de Calaone.

On l’appelle ici la Jeune, pour la distinguer de sa tante du même nom, qu’on considère comme l’Ancienne.

Fiancée à Galeas Manfredi, qui mourut au combat peu avant la célébration du mariage, Beatrice se retira dans un monastère de Bénédictines (ou le fonda, on manque de précisions) et y mourut en odeur de sainteté, le 18 janvier 1262.

Elle fut béatifiée en 1774.

Il ne faut donc pas confondre cette Beatrice avec celle du même nom, sa tante (v. 10 mai) ni avec une autre homonyme du 15e siècle.

Notre Martyrologe la mentionne au 18 janvier.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens