Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 00:00

Luca di Melicuccá

1050-1114

 

Luca vit le jour vers 1050 à Melicuccà (Reggio Calabria, Italie S), de Ursino et Maria.

Dans cette région fortement imprégnée de la présence des moines de rite oriental basilien, Luca s’intéressa à l’Ecriture Sainte et embrassa la vie religieuse. Il fut ordonné prêtre.

Avant même la quarantaine, il fut promu à l’épiscopat, pour le minuscule siège de Isola Capo Rizzuto. Il ne devait pas y être surchargé d’obligations et fut appelé en Sicile et en Calabre, où sa présence est signalée, ainsi que les miracles qui l’accompagnaient : pêche miraculeuse à Medino, cessation de la sécheresse à Mesa, exorcisme d’une maison infestée à Bovalino, mise en fuite d’un loup à Squillace.

Il projeta un voyage à Constantinople, qu’il dut interrompre à Tarante.

Il existe des manuscrits contenant des hymnes composés et recopiés par Luca.

Bon pasteur, il se préoccupa du salut des âmes ; sa prédication émouvait la foule.

Il fonda le monastère de Saint-Nicolas-de-Viotorito, où il se retira pour finir ses jours. Il y convoqua tous les évêques, abbés et prélats, moines et prêtres des diocèses voisins, leur impartit ses derniers conseils et remit son âme à Dieu, le 10 décembre 1114, sans oublier d’irriguer la population d’autres miracles encore après sa mort, ce qui lui valut d’être très vite acclamé comme Saint.

L’abbé saint Luca a été récemment introduit dans le Martyrologe Romain, au 10 décembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens