Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 16:13

Paulina de Paulinzella

1067 - 1107

 

Elle naquit vers 1067 en Saxe, fille de Moricho, dans une famille de la haute noblesse, de la lignée de Kefernburg-Schwarzburg. 

Ce que Moricho avait reçu du roi Heinrich IV, passa en héritage à Paulina, avec d’autres domaines.

Paulina habita d’abord à Gatterstädt. Pieuse, elle fit plusieurs voyages à Rome pour obtenir enfin l’autorisation papale de fonder un monastère.

L’histoire raconte qu’étant un jour en déplacement avec sa suite, elle se perdit dans la forêt près de Rottenbach et Hengelbach. On trouva une petite cabane pour se réfugier. Tandis que les serviteurs étaient effrayés par le bruit du vent et la crainte des bêtes sauvages, Paulina eut la vision de la Mère de Dieu, qui la conduisit au milieu de la forêt : les arbres devinrent des colonnes de cathédrale, où l’on entendait un chant merveilleux.

En 1102, devenue veuve pour la deuxième fois, Paulina se retira avec quelques compagnes dans cette forêt de Thuringe pour y vivre dans la solitude ; ce furent ainsi les débuts de Marienzelle (la demeure de Marie).

Les vocations se multipliant autour de la sainteté de vie de ces ermites, Paulina fonda un monastère, qui évolua en double monastère pour les hommes et pour les femmes, près de Ilmenau. Le monastère prit le nom de Paulinzelle (demeure de Paulina). Tandis que les moines se consacraient principalement à la prière et au chant liturgique, les moniales s’occupaient des malades et de la pastorale.

Les moines qui vinrent y habiter, en 1106, étaient de l’abbaye bénédictine de Hirsau. C’est le pape Pascal II qui consacra le monastère.

Paulina vécut les dernières années de sa vie en recluse.

Elle dut faire un voyage à Hirsau en 1107, durant lequel elle tomba malade et mourut à Münsterschwarzach, le 14 mars 1107.

Le magnifique monastère fut supprimé au temps de la Réforme, et son église à trois nefs détruite. Les ruines actuelles laissent entrevoir l’importance des bâtiments. 

Sainte Paulina est commémorée au Martyrologe le 14 mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens