Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 22:14

Pietro II de La Cava 

? - 1208

 

Il y eut autour de l’abbaye de La Cava (Italie SO) des événements politiques suffisamment graves pour qu’on n’ait retenu que quelques indications concernant ce dixième abbé du célèbre monastère.

On croit que son prédécesseur, Ruggiero, était resté fidèle à la dynastie normande et se vit contraint à se retirer alors que le monastère était tombé aux mains de l’empereur Heinrich VI, quand il s’empara de Salerno en 1194.

Il semble donc que Pietro II ait été élu en 1195, puisque son abbatiat dura treize années.

C’était le neuvième abbé de La Cava.

Il eut la sagesse de préférer la paix et de s’attirer la bienveillance de l’empereur, qui confirma les possessions de l’abbaye.

En 1201, Pietro acquit (ou acheva) l’hospice de Vietri qui, par sa situation privilégiée, fut bientôt une des plus utiles dépendances de l’Ordre : le grand cellerier, chargé des affaires temporelles les plus importantes, y fixa sa résidence, et les abbés prirent l’habitude d’envoyer dans ce lieu si agréable les moines malades ou fatigués.

Les dernières années de son abbatiat, Pietro dut intervenir auprès de l’archevêque de Salerne et même jusqu’au pape, pour que lui soient reconnus les droits de l’abbaye sur certains territoires, que d’autres seigneurs cherchaient à lui ravir.

Dans le cadre de ces moments agités, Pietro fit élire son successeur, Balsamo (v. 24 novembre) ; il mourut trois jours après cette élection, le 13 mars 1208.

Le culte du bienheureux Pietro II fut confirmé en 1928.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens