Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 20:03

Richard de Pontoise

† 1179

 

Il s’agit ici encore une fois d’un «crime rituel» comme il y en eut beaucoup en divers points de l’Europe, par exemple William à Norwich et Simone à Trento (v. 24 mars), Dominguito à Saragosse (v. 31 août) ou Hugues à Lincoln (v. 27 juillet).

Il semble qu’à chaque fois ces récits aient été le motif d’exactions et expoliations à l’encontre des Juifs et de leur expulsion. C’est en tout cas ce qui arriva en France en 1182, après les «faits» de Pontoise.

L’enfant aurait été cruellement torturé avant d’être crucifié, le 25 mars 1179.

Curieusement, on ne connaît ni le nom de ses parents, ni sa date de naissance, ni les circonstances de cette «immolation», ni le ou les témoins qui les auraient révélées.

Le petit corps martyrisé fut bien transporté à l’église des Saints-Innocents de Paris, et il s’y produisit aussi des miracles.

Tous les noms de ces «martyrs» ont été retiré de la récente édition du Martyrologe.

Ceux qui ont inventé ces fables sont gravement coupables. Si des êtres humains ont vraiment été capables d’exécuter de tels crimes et d’immoler des victimes innocentes, notre rôle est de prier pour eux. Ne jugez pas pour ne pas être jugés (Mt 7:1).

Qu’on nous pardonne ces lignes. Invoquons la miséricorde infinie de Dieu sur tous les pécheurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens