Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 00:00

Romaric de Remiremont

580-653

 

Romaric ou Romary (en latin Romaricus) était né vers 580 à Remoncourt de Romulf, général et soutien de Théodebert ou Thibert II. 

Dans les impitoyables luttes de familles royales qu marquèrent cette époque, Romulf fut assassiné avec tous les partisans de Théodebert, et ses biens confisqués.

Romaric grandit à la cour de Metz.

Il aurait songé à se retirer parmi les moines de Lérins, projet resté sans suite. Il se serait marié et serait devenu père de plusieurs filles, mais les plus sûrs historiens anciens n’en parlent pas du tout.

Ayant en vain imploré de l’évêque de Lyon d’intervenir pour lui faire restituer son patrimoine, il fut au contraire touché par l’exemple et la parole de saint Amé (ou Amatus, v. 13 septembre) et le suivit à Luxeuil.

De là, Romaric alla fonder vers 620 sur le Mont Habend un double monastère, pour les hommes et pour les femmes. Ce monastère est à l’origine de Remiremont.

Un des miracles attribué à Romaric est qu’une des moniales, atteinte de lèpre, réussit à récupérer l’eau du bain de l’abbé pour s’y plonger elle-même : elle fut guérie.

Vers 628, Romaric succéda à saint Amé dans le gouvernement du monastère et y reçut son ami Arnould, ancien évêque de Metz, avec lequel il avait songé se retirer à Lérins dans sa jeunesse.

Il s’endormit dans le Seigneur le 8 décembre 653.

Léon IX ordonna de placer les corps de Romary et Amé en un lieu plus honorable, et cette cérémonie eut valeur de canonisation, en 1050.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens