Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 00:00

Sturmi de Fulda

710-779

 

Sturmi (qu’on trouve aussi sous d’autres formes : Sturmius, Styrmi, et même Sturm), dut naître au début du 8e siècle et fut confié encore enfant par ses parents à saint Bonifatius, ce missionnaire anglais venu évangéliser la Germanie (v. 5 juin).

Il fut reçu au monastère de Fritzlar, où il apprit l’Ecriture, les psaumes en particulier en les chantant avec les moines ; en même temps, il s’imprégnait de la règle de saint Benoît (v. 11 juillet), dont il recevait avec facilité les enseignement de charité, d’humilité, de travail, de douceur et de bonne humeur.

Ordonné prêtre, il alla fonder en plein centre de l’Allemagne un ermitage, là où se trouve aujourd’hui Bad Hersfeld (Hexe), puis fut chargé par Bonifatius de fonder un monastère sur le bord de la Fulda, en 744.

Sur le conseil de Bonifatius, Sturmi alla à Rome et au Monte Cassino pour étudier de près la règle bénédictine.

C’est à Fulda que Bonifatius fut enterré, après son martyre (754). En peu de temps, l’abbaye compta jusqu’à quatre cents moines.

L’abbaye avait reçu de Rome sa pleine autonomie, mais l’évêque de Mayence crut bon de garder un droit de regard sur ce monastère ; la politique s’en mêla et le roi Pépin fit enfermer Sturmi dans le monastère de Jumièges pendant deux et ans, ce qui provoqua une certaine agitation dans l’abbaye elle-même. De retour à Fulda, Sturmi gouverna ce monastère pendant quatorze années encore.

Charlemagne lui montra de l’estime et lui confia l’évangélisation des Saxons vaincus ; Sturmi accompagna l’empereur, mais dut céder à la fatigue. Ramené au cloître, il entretint humblement tous les moines, demanda pardon, pardonna aussi expressément à l’évêque de Mayence, et s’endormit dans le Seigneur, le 17 décembre 779, son dies natalis au Martyrologe.

Saint Sturmi fut canonisé en 1139.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie S
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens