Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 00:00

Aleaume de Burgos

† 1097

 

Aleaume était de Loudun (Vienne) et suivit d’abord la carrière des armes.

La grâce de Dieu le toucha et il voulut quitter le monde. Il commença par projeter un pèlerinage à la Ville éternelle.

La réputation de l’abbé de La Chaise-Dieu, Robert (v. 17 avril), lui suggéra de devenir bénédictin. Le saint abbé eut la prudence de lui conseiller d’accomplir d’abord son vœu, et de profiter de ce temps pour réfléchir encore.

De retour de Rome, Aleaume se présenta à l’abbé, qui lui remit l’habit. Plus tard, il aurait même été à son tour abbé, quelques mois.

Là-dessus, l’épouse du roi Alphonse VI de Castille, Constance de Bourgogne, eut vent de la sainteté et des miracles d’Aleaume, et le fit appeler.

Ici, des informations diffèrent. Selon certains, Aleaume aurait fondé, sur mandat de cette reine, l’abbaye San-Juan de Burgos ; selon d’autres, il se serait agi de l’hospice Saint-Jean-Evangéliste de Burgos, fondé par des Bénédictins pour accueillir les pèlerins, et largement soutenu par le couple royal : Aleaume serait d’abord allé à Compostelle et, au retour, se serait arrêté à Burgos pour s’occuper des pèlerins, leur laver les pieds et les servir à table. Selon le Martyrologe Romain, il aurait transformé la chapelle et l’hospice en abbaye.

Le 30 janvier 1097, quand Aleaume mourut, l’hospice sembla être tout en flammes, tandis que les cloches sonnaient d’elles-mêmes ; on s’aperçut qu’il n’y avait pas de flammes et que personne ne sonnait les cloches :  on cria au miracle. 

La réputation de sainteté d’Aleaume le fit rebaptiser là-bas Adelhem ou Adelelme ou Lesmes, et les habitants de Burgos l’ont adopté comme Patron céleste.

Saint Aleaume est mentionné au 30 janvier dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens