Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 00:00

Armentarius de Pavie

† 731

 

Armentarius fut évêque de Pavie, succédant à Gregorius, de 710 à 722.

Il travailla à l’indépendance de son diocèse de celui de Milan, pour ne relever directement que de Rome : effectivement, alors qu’il devait être consacré par l’évêque de Milan, selon la tradition, il soumit le problème au pape, qui le consacra lui-même à Rome.

On met aussi à son actif d’avoir reçu la dépouille de saint Augustin (v. 28 août), en provenance de Sardaigne : il lui consacra un autel dans la basilique Saint-Pierre-au-Ciel-d’Or.

Il semble qu’il ait abdiqué de son siège vers 722, puisque son successeur, Petrus, gouverna le diocèse de Pavie à partir de 723. Armentarius, lui, mourut en 731, un 30 janvier.

Les miracles qu’on lui attribua ont suscité un important pèlerinage sur sa tombe.

Saint Armentarius est mentionné au 30 janvier dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens