Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 00:00

Bonitus de Clermont

623-710

 

Bonitus (qu’on a traduit Bonnet ou Bonet) était d’une famille auvergnate sénatoriale, les Syagrii. 

Un prêtre aurait prophétisé, avant sa naissance, vers 623, quelle aurait été la célébrité de l’enfant.

Bonitus eut un frère, Avit, qui devint évêque de Clermont.

Bonitus eut une éducation très soignée et, après la mort de son père, fut référendaire (disons : garde des sceaux) à la cour du roi Sigebert III († 656) puis de Thierry III, qui lui confia ensuite le gouvernement de la Provence.

Dans cette charge, Bonitus se montra soucieux du vrai bien des administrés ; il chercha à abolir l’esclavage, à réconcilier les adversaires et à dissiper les tensions. Jamais il ne renonçait à sa piété.

Vers 691, son frère Avit se sentant trop fatigué et âgé, demanda Bonitus comme successeur, ce qui plut au roi.

Bonitus fut un bon évêque, zélé ; il visita son diocèse, sa liturgie était édifiante, sa charité secourait les pèlerins et les nécessiteux. Il eut le don des miracles. Partout, il cherchait à faire respecter les lois ecclésiastiques, et c’est ce qui l’amena à démissionner.

En effet, son «élection» au siège épiscopal comportait une irrégularité, car il n’avait été pressenti que par son frère ; il consulta l’abbé de Solignac, qui lui suggéra de démissionner. Immédiatement, Bonitus se soumit, ce qui d’ailleurs le confortait dans son désir de se retirer dans la vie contemplative. C’était en 701 : dès que son successeur fut nommé, il se retira à Manlieu, une abbaye bénédictine où il put s’adonner à une pénitence rigoureuse.

Il fit un pèlerinage à Rome et, au retour, fut pris d’une crise de goutte qui fut fatale, le 15 janvier 710, son dies natalis au Martyrologe Romain.

Les potiers l’ont pris comme Patron.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens