Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 00:00

Probus de Rieti

† 571

 

Probus fut un homme probe, de nom et de fait. Son père s’appelait Maximus.

Si l’on ne sait rien de sa vie familiale, on sait qu’il fut le deuxième évêque de Rieti, après Ursus.

Ce que fut son épiscopat, on le déduira de ce que raconte le pape Grégoire le Grand (v. 12 mars) : 

Gravement malade, il s’occupait bien moins de lui-même que de son diocèse et de son personnel. Il était entouré de son père, des médecins et des domestiques ; remarquant que c’était l’heure du repas, il les invita à passer à table, ne gardant près de lui qu’un enfant, qui irait les prévenir en cas de nécessité.

Ceux-ci partis, l’enfant vit arriver dans la cellule deux personnages lumineux. Probus le rassura : c’étaient les deux martyrs Iuvenale et Eleutherius qui venaient l’escorter pour son entrée au Ciel. Quand l’enfant revint avec Maximus et les médecins, il n’y avait plus que la dépouille du Défunt, dont l’âme s’était envolée vers l’Eternité.

Concernant Iuvenale et Eleutherius, il est difficile de dire de quels Martyrs il s’agissait.

Probus fut aussitôt vénéré comme un Saint, et le Martyrologe Romain place son dies natalis au 15 janvier, vers 571.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens