Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 00:00

Rigobert de Reims

† 733

 

Il était le fils de Constantin, châtelain de Ribemont, et de Francigène de Portian, et naquit à Ribemont.

Il entra à l’abbaye d’Orbais, qui avait été fondée en 680 par son cousin Rieul, archevêque de Reims, et en devint l’abbé.

En 696, Rigobert fut nommé archevêque de Reims.

Comme tel, il sacra les rois Dagobert III et Chilpéric II.

Pépin de Herstal, père de Charles Martel, demanda à Rigobert d’en être la parrain. Mais quand Charles Martel gouverna personnellement, Rigobert ne voulut pas se mêler de la querelle entre Charles et Ragenfrid de Neustrie, aussi Charles Martel le chassa du diocèse et l’exila en Gascogne (717).

En son absence, Charles remit le temporel (les revenus) du diocèse à l’évêque de Trèves, Milon. Mais quand il voulut rappeler Rigobert, celui-ci refusa de résider à Reims. Il habita dans sa propriété de Gernicourt, proche de Reims : il pouvait officier dans la cathédrale de Reims, mais vivait retiré dans la prière et une quasi solitude, respecté et aimé de son peuple.

Rigobert (qu’on appelle aussi Robert) mourut le 4 janvier 733. Au siècle suivant, son corps fut ramené à Saint-Thierry de Reims.

Le Martyrologe Romain mentionne saint Rigobert au 4 janvier.

L’abbaye d’Orbais fut la proie des Normands, des Anglais, des Réformés. Au 17e siècle, l’église s’écroulait. Actuellement, il reste le chœur.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens