Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 00:00

Sulpice le Pieux

576-647

 

Il ne faut pas confondre les trois Sulpice qu’on fête en janvier, celui d’aujourd’hui, dit le Pieux, et les deux autres au 29 janvier, tous deux surnommés Sévère.

Sulpice le Pieux, appelé aussi le Bon ou le Débonnaire, naquit vers 576 à Vatan (Indre), d’une famille de la noblesse gallo-romaine.

Il reçut sa formation à l’école du Palais, sous le regard de l’aumônier du roi Gontran, jusqu’à sa seizième année. En dehors des leçons, ses passe-temps favoris étaient de construire des églises, des monastères, et de faire l’aumône à des pauvres.

Il entra dans le monde ecclésiastique, reçut les ordres et, en 612, fut archidiacre de Bourges. En 618, il fut ordonné prêtre et devint aumônier du roi Clotaire.

En 624, il fut nommé évêque de Bourges, charge qu’il remplit avec grand soin, dans l’humilité et la pauvreté, cherchant particulièrement à gagner au Christ les Juifs par ses instructions assidues et ses veilles nocturnes.

En 627, il participait au concile de Clichy, qui décida qu’on devrait choisir les évêques parmi les clercs de leur diocèse ; en 630, il sacra Didier, évêque de Cahors, avec lequel il échangea une intense correspondance.

Il intervint aussi auprès du roi pour décharger les fidèles de Bourges d’un lourd impôt et obtint gain de cause.

Après dix-sept années d’épiscopat, riches en mérites et en miracles, il s’éteignit vers le 17 janvier 647.

La Compagnie de Saint-Sulpice, pour la formation des prêtres, prit de lui son nom.

Saint Sulpice le Pieux est inscrit au 17 janvier au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie S
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens