Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 00:00

Sulpice Sévère de Bourges

† 591

 

Une confusion existe entre deux Sulpice Sévère, qui se trouvaient au même jour dans le Martyrologe. L’actuelle édition en a supprimé un, le disciple de saint Martin (v. 11 novembre) et ami de s. Paulinus de Nole (v. 22 juin), et qui mourut au début du 5e siècle.

Le nôtre naquit au 6e siècle, d’une famille sénatoriale d’Aquitaine, et fut très versé dans la poésie et l’éloquence.

En 584, il occupait une place très importante dans sa province, quand il fut préconisé par le roi Gontran pour être évêque de Bourges. Il fut donc préféré à d’autres candidats, dûment formé et finalement consacré.

Sulpice fut en relations très amicales avec s. Grégoire de Tours (v. 17 novembre), qui fit l’éloge de sa sagesse, de sa sollicitude pastorale, de son zèle pour la discipline ecclésiastique.

Le nouvel évêque de Bourges assista au concile de Mâcon en 585, réunit celui de Clermont.

Il mourut, chargé de mérites, en 591.

L’actuel Martyrologe le mentionne au 29 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens