Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 00:00

Viance

† 672

 

Vincentianus - qui est devenu Viance - vécut au 7e siècle.

Il serait né en Anjou puis, devenu orphelin, fut confié par l’évêque de Cahors au duc d’Aquitaine.

Il passa au service de ce seigneur et en devint le palefrenier.

Pieux garçon, il avait les manières franches et directes : quand le fils du Duc voulut violenter une femme du village d’Avolca Curtis, il lui cassa le bras, amenant ainsi l’homme à une sérieuse repentance.

Le Duc voulut marier Viance, qui refusa catégoriquement, ; le Duc en fut tellement contrarié, qu’il maltraita sérieusement son domoestique, qui cependant s’échappa et vint se réfugier dans un désert du Limousin, où il mena désormais la vie érémitique. 

Il mourut le 2 janvier 672.

Le fils du Duc voulut, en reconnaissance pour le geste de Viance qui l’avait ramené dans le droit chemin, faire inhumer Viance précisément au lieu de sa conversion, à Avolca Curtis, qui devint désormais Saint-Viance. La Révolution prétendit rebaptiser la commune Avolque-Courte, qui redevint Saint-Viance (Corrèze).

Viance avait déjà eu le don des miracles ; il y en eut aussi après sa mort. Par exemple, lors du transfert de son corps, un des deux bœufs qui tiraient le charriot fut dévoré par un ours, lequel se laissa apprivoiser et remplaça le bœuf manquant.

Une magnifique châsse fut fabriquée pour abriter les reliques de saint Viance ; elle est en émail de Limoges et classée monument historique ; volée, retrouvée, restaurée, elle se trouve dans l’église paroissiale, elle aussi classée.

Même si certains détails de la Vie de saint Viance sont contestables ou contestés, saint Viance est resté en honneur et a sa place dans le Martyrologe Romain au 2 janvier.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens