Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 00:00

Adelheid de Geldern

960-1021

 

Adelheid ou Adélaïde naquit vers 960-970, troisième des cinq enfants du «comte» Megingoz de Gueldre et de Gerberge. Geldern (ou Gueldre) est une ville de l’actuelle Rhénanie (Allemagne O).

Adelheid grandit dans une atmosphère de piété, où elle trouvait ses délices.

A la mort du frère aîné, Gottfried (977), les parents en utilisèrent l’héritage pour fonder l’abbaye de Vilich et la première abbesse fut tout simplement Adelheid elle-même, qui n’avait pas vingt ans.

Humble et prudente, la noble héritière préféra aller d’abord se former à l’observance régulière dans le monastère Notre-Dame à Cologne, dont l’abbesse était sa jeune sœur, Bertrada.

Elle gouverna ensuite pendant plusieurs années la communauté de Vilich, où elle introduisit la Règle bénédictine, donnant aux religieuses l’exemple de toutes les vertus. Sa mère, Gerberge, vint à son tour prendre le voile, acceptant de se soumettre à la direction de sa fille. Gerberge mourut en 995, suivie de Megingoz en 998.

A la mort de Bertrada (1000), l’évêque demanda à Adelheid de gouverner l’une et l’autre abbayes, de Cologne et de Vilich, ce qu’elle fit pendant trois années.

On rapporte maints miracles opérés par Adelheid de son vivant et après sa mort, qui advint à une date difficile à préciser, en fonction des recherches, entre 1010 et 1021.

Sainte Adelheid est commémorée le 5 février au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens