Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 00:02

Agricola de Nevers

† 594

 

Agricola (on a en français : Agricole, Arille, Arigle, Aigle), bourguignon d’extraction, passe pour avoir été d’abord le gouverneur du Nivernais, un peu comme Ambroise l’était pour Milan (v. 7 décembre).

Or, il fut appelé à monter sur le siège épiscopal de Nevers, à la mort d’Eulade (vers 570), devenant ainsi le septième évêque (connu) de cette ville.

Agricola fut un ami intime de s.Venance Fortunat (v. 14 décembre).

En 581, il assista au concile de Lyon ; en 585, au concile de Mâcon.

En 590, il fit partie d’une commission d’enquête concernant des Religieuses à Poitiers : certaines d’entre elles étaient sorties de leur clôture. Agricola était partisan de les excommunier, ce qui ne faisait que confirmer le choix de celles-ci.

Agricola mourut vers 594.

Saint Agricola de Nevers est commémoré le 26 février dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens