Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 00:03

Andrea de Florence

9e siècle

 

Les documents qu’on possède sur ce Saint le situent au 9e siècle, sans qu’on sache rien de plus sur ses origines et sa vie personnelle.

Bien qu’une ancienne tradition évoque l’évangélisation de Florence (Toscane, Italie C) par deux disciples de s.Pierre dès le 2e siècle, les évêques historiquement attestés dans cette ville ne sont connus qu’à partir du 4e siècle. Andrea serait ainsi le douzième évêque de Florence.

A moins qu’il y ait eu un autre Andrea sur le siège de Florence, le nôtre n’est donc pas le successeur de saint Zanobio ( † 417), mais il se situe entre Pietro et Grasulfo.

Un document de 871 définit Andrea comme un envoyé (messo) impérial, pour un jugement aux côtés du margrave Adalberto.

Un autre document, de 874, montre qu’il obtient de l’empereur Louis II le Germanique un privilège d’immunité pour les biens épiscopaux.

Enfin en 893, il fait porter à l’abbesse de Saint-André, Bertha, une demande d’admission pour sa propre nièce Bertha, pour qu’elle y soit formée en vue de succéder elle-même à l’abbesse. Il s’agit bien probablement de l’abbaye de Loro Ciuffenna (Arezzo, Toscane).

On s’étonnera de cette démarche, qui tient d’un népotisme flagrant. Le document est-il authentique ? Concerne-t-il bien notre évêque ? 

Saint Andrea de Florence, s’il n’y a pas d’erreur sur le personnage, est commémoré bien succinctement le 26 février dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens