Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 00:00

Antonino Cacciottolo de Sorrente

† 830

 

Antonino Cacciottolo naquit au 8e siècle, à une date imprécise. On lui trouve même les dates 550-625, qui le situeraient donc deux siècles plus tôt.

Après avoir séjourné chez les Bénédictins du Mont-Cassin, il dut s’enfuir à cause de l’invasion des Lombards, se réfugia auprès de l’évêque de Stable, qui en fit son vicaire général.

Tous deux, l’évêque et Antonino se retirèrent ensuite dans la solitude et se construisirent une chapelle en l’honneur de saint Michel (v. 29 septembre), mais des habitants conçurent des soupçons contre l’évêque et le menèrent à Rome pour y être mis en prison et jugé. Antonino alors gagna Sorrente. 

A Sorrente se trouvait le monastère Saint-Agrippino, dont l’abbé, Bonifazio, reçut Antonino avec bienveillance. A la mort de Bonifazio, A. fut élu abbé.

Il combattit l’oisiveté avec une vigueur toute paternelle - et fit aussi une quantité de miracles. 

Un de ces miracles fut, après la mort d’Antonino, la guérison d’un évêque qui était tombé de sa mule et s’était blessé à la jambe lors de sa visite pastorale ; on enduit sa jambe avec de l’huile bénie dans l’église qui abrite les reliques de s.Antonino.

Quand il mourut, il fut, selon sa volonté, enseveli dans une niche pratiquée dans le mur d’enceinte de Sorrento. Cette mort advint selon certains en 625, selon le Martyrologe en 830.

L’émigration italienne a colporté la dévotion à saint Antonino jusqu’en Argentine et en Australie.

Saint Antonino est commémoré le 14 février au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens