Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 00:00

Ardain de Tournus

† 1056

 

Ardain (ou Ardaing, en latin Ardanus ou Ardagnus) fut le treizième abbé de Tournus (Saône-et-Loire), de 1028 à 1056.

Son abbatiat fut caractérisé par son zèle à améliorer la situation matérielle du monastère, mais aussi par ticuliièrement par sa charité envers les victimes d’une terrible famine qui sévit entre 1030 et 1033 ; la population était tellement éprouvée qu’on en vint à des actes atroces de véritable cannibalisme, racontés par des témoins oculaires ; on en vint à condamner au bûcher certains de ces assassins, quand on établit la preuve de leurs crimes.

On vit alors l’abbé de Cluny vendre les vases sacrés et les meubles du monastère au profit de la population. De l’abbé Ardain, qui ne resta pas inactif, il fut écrit qu’il fit merveilleux secours aux pauvres et racheta infinies personnes de la faim. 

Dans l’abbaye, Ardain fit construire l’avant-nef (narthex) de l’église, à l’ouest, ainsi que la chapelle supérieure dédiée à Saint Michel.

Il mourut en 1056.

A la suite des miracles qui illustrèrent son tombeau, il fut en grande vénération. C’est, de tous les abbés de Tournus, le seul qui soit canonisé.

Au 16e siècle, les Protestants livrèrent aux flammes les reliques du saint Abbé (et emportèrent les six cloches). 

Saint Ardain est commémoré le 11 février au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens