Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 00:00

Leone de Catane

720-789

 

Leone était né en 720 à Ravenne (Emilie-Romagna, Italie E) et y fut ordonné prêtre.

Il se peut cependant qu’il ait été d’abord moine bénédictin à Reggio Calabria.

On l’appela bientôt au siège épiscopal de Catane (Sicile). L’histoire raconte que, devant élire leur évêque, les habitants de Catane eurent la vision d’un ange qui leur annonçait qu’ils auraient trouvé un certain Leone à Reggio Calabria.

Evidemment, l’élu protesta de son indignité, de son incapacité, il fallut vaincre cette sainte humilité.

Les miracles se multipliaient à son passage, de sorte qu’on le surnomma Thaumaturge.

Ce fut au point que les empereurs de Bysance voulurent le connaître et le firent venir à Constantinople, où Leo accomplit aussi d’autres miracles sous leurs yeux.

On nous dit aussi que Leone s’opposa vivement à la loi de l’iconoclasme et que, pour cette audace, il fut obligé de se cacher dans la montagne pour échapper à l’ordre du gouverneur de Sicile de l’incarcérer.

Leone put revenir à Catane après plusieurs années et mourut un 20 février, sans doute en 789.

Saint Leone le Thaumaturge est commémoré le 20 février au Martyrologe Romain, qui ajoute qu’il eut un soin extrême des pauvres.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens