Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 00:00

Nostrianus de Naples

† 455

 

Nostrianus fut le quinzième évêque de Naples, mais on n’a aucune date précise sur sa vie.

On sait qu’après la chute de Carthage aux mains des Vandales (439), beaucoup d’ecclésiastiques furent contraints de quitter l’Afrique, sur des embarcations de fortune, dont certaines arrivèrent sur le littoral italien. On le voit, l’Histoire se répète encore de nos jours…

Nostriano ouvrit largement les bras à ces héros de la foi, notamment aux deux évêques Gaudiosus et Quodvultdeus (v. 27 octobre et 19 février) avec lesquels il démasqua et combattit énergiquement le pélagianisme de l’évêque Florus (déjà condamné au concile d’Ephèse de 431). Nostrianus se vit obligé de faire arrêter l’hérétique par un prêtre et quelques clercs, pour le conduire en exil.

A Naples, l’évêque fit construire des termes spécialement pour le clergé et les fidèles : non qu’il n’en existât pas encore, mais le pontife voulut par là isoler les partisans de l’erreur pélagienne et empêcher leurs idées de gagner son troupeau.

Nostrianus gouverna sagement son diocèse pendant dix-sept ans et s’endormit à une date qu’on situe approximativement entre 452 et 465.

Saint Nostrianus est maintenant commémoré le 14 février au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie N
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens