Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 00:00

Procopios Décapolite et Basilios de Constantinople

† 750

 

Procopios et Basilios étaient deux moines qui vivaient dans leur monastère à Constantinople.

Décapolite est dérivé de décapole, qui concerne d’abord dix villes importantes de Judée (cf. Mt 4:25) ; ce n’est pas là l’origine de notre Procopios. Il y eut d’autres régions regroupant dix villes (ou dix couvents) importants, comme en Isaurie (act. Aşaği Īrnebol, Görmeli, Turquie S), où vécut s.Gregorios Décapolite (v. 20 novembre).

Or, à partir de 726, l’empereur Léon l’Isaurien décida de combattre le culte envers les saintes Images et, par voie de conséquence, de s’en prendre à ceux qui les vénéraient. De là l’hérésie de l’iconoclasme qui engendra une véritable persécution : en 730, un édit impérial ordonna la destruction de toutes les icones.

Les protestations du peuple, laïcs et moines, étaient unanimes. L’histoire de Procopios et Basilios est un exemple de la façon dont furent traités les moines fidèles à la tradition chrétienne.

Procopios et Basilios furent arrêtés, torturés et mis en prison ; ils y restèrent jusqu’à la mort de l’empereur iconoclaste en 741.

Ils seraient ensuite morts en paix, peu après, vers 750.

Les deux saints Procopios et Basilios sont commémorés le 27 février dans le Martyrologe Romain. 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens