Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 23:00

Agilolf de Cologne

† 752

 

Agilolf aurait été abbé à Stablo-Malmedy (auj. en Belgique), avant d’être appelé à gouverner le diocèse de Cologne en 745.

Cet épiscopat est peut-être la seule donnée certaine concernant le personnage. En effet, les dates sûres ne concordent pas avec les récits transmis par la tradition. Il est difficile d’attribuer un abbatiat à Agilolf avant 745, puisqu’il «succéda» à Anglin qui était encore abbé en 751.

Durant son épiscopat, Agilolf participa à un synode convoqué par s.Boniface (v. 5 juin) ; il est donc de ces évêques germaniques qui soutinrent l’œuvre apostolique de Boniface.

En revanche, le Martyrologe ne mentionne plus le martyre d’Agilolf en 752, parce qu’on suppose qu’il y eut confusion entre notre évêque et un moine de Stablo-Malmedy, massacré par des brigands une trentaine d’années plus tôt. On ne sait pas non plus, actuellement, de quel Agilolf le corps fut transféré de Stablo-Malmedy à Cologne au 11e siècle par les soins de l’archevêque Anno.

Agilolf est parfois représenté avec un faucon. L’origine de ce détail remonte à un prodige qui se serait vérifié peu après la mort du Prélat. Un noble qui mettait en doute la sainteté de l’Evêque, prétendit qu’il n’était pas plus saint que ne pouvait chanter son faucon : et voilà que le faucon se mit à chanter !

Saint Agilolf, qui est en général fêté le 9 juillet, est commémoré le 31 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens