Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 00:06

Agricola de Chalon-sur-Saône

498-580

 

Agricola, qui n’était pas un «paysan», mais de la noblesse de Gaule, naquit vers 498. Son contemporain, Grégoire de Tours (v. 17 novembre) le nomme Agrecula.

Dès 532, il fut promu évêque de Chalon-sur-Saône : il n’avait que trente-quatre ans.

Très austère de sa personne, il ne prenait qu’un léger repas le soir.

Pasteur zélé pour le salut des âmes, il s’illustra dans son diocèse par d’importants travaux, construisant des sanctuaires ou les embellissant.

On le vit présent à divers conciles : Orléans en 541 et 549, Clermont en 549, Paris en 552, Lyon en 570. En voici quelques détails, qui sont parfois frappants de sévérité ou d’exigence.

  • 4e concile d’Orléans (541) : sera puni de mort quiconque aura adoré des dieux païens ou aura juré par les dieux païens ; les juifs ne doivent pas avoir d’esclaves chrétiens. Sont présents trente-huit évêques, douze autres sont représentés.
  • 5e concile d’Orléans (549) : les évêques doivent s’occuper des lépreux ; leur élection doit être approuvée par le roi.
  • concile de Clermont (549) : dix évêques y confirmèrent les décisions du concile précédent.
  • concile de Paris (552) : là, vingt-sept évêques déposent et font enfermer l’évêque de Paris, gravement coupable de simonie ou d’adultère.
  • 2e concile de Lyon (570), ou peut-être le troisième dans cette ville. On y parla de la paix et de la conservation de l’Eglise.

Autre fait marquant de cet épiscopat : Agricola fit transporter le corps d’un saint ermite nommé Desiderius, dans l’église de l’hôpital des lépreux, récemment construit près de Chalon-sur-Saône. C’est là aussi que fut enterré Agricola.

Agricola fut évêque pendant quarante-huit ans, et mourut en 580, probablement le 17 mars.

Ses reliques furent profanées, pense-t-on, par les Huguenots.

Saint Agricola est commémoré le 17 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens