Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 00:00

Attala de Bobbio

† 626

 

Il naquit en Bourgogne, et fut dirigé d’abord par l’évêque Arigius de Gap (v. 1er mai).

De Gap, Attala se dirigea vers l’abbaye de Lérins, mais fut déçu du relâchement des moines. Aussi alla-t-il au Nord, à Luxeuil, auprès de s.Colomban (v. 23 novembre). 

Colomban eut pour ce jeune moine une grande estime, à cause de ses hautes vertus. Quand le roi Thierry (Théodoric) bannit Colomban, ce dernier recommanda la communauté aux soins d’Attala… mais Attala s’enfuit avec son maître et le suivit à Bobbio.

A la mort de Colomban (615), Attala lui succéda comme abbé. Il voulut maintenir dans sa rigueur la Règle reçue du Maître, mais quelques moines se révoltèrent, allant jusqu’à le calomnier. Ils partirent, mais la mort misérable de l’un d’eux fit réfléchir les autres, qui vinrent demander pardon à Attala. Il les reçut paternellement et les réintégra. L’abbaye continua d’être prospère.

Attala dut lutter aussi contre l’arianisme rampant qui sévissait dans la région, colporté par les Lombards et leur roi Arioald.

Il avait fait placer à la porte de sa cellule un crucifix, qu’il baisait à chaque passage. Il mourut au pied de ce crucifix, le 10 mars 626. 

Saint Attala est commémoré le 10 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens