Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 00:02

Dewi de Menevia

500-589

 

Dewi (David) naquit à une date qui évolue selon les historiens entre 462 et 512, dans le comté de Cardigan, fils d’une sainte Non qui fut violée par le roi Sanctus (ou Xantus) de Ceredigion. Alors que Non était encore enceinte, un prédicateur se trouva muet devant elle, signe qu’on interpréta comme la vocation de l’enfant à devenir un célèbre prédicateur. C’est du moins la version la plus autorisée concernant Dewi ; il en existe des variantes, comme pour beaucoup de Saints écossais et irlandais.

Quand s.Patricius (v. 17 mars) voulut habiter la vallis Rosina (Menevia) du Pays de Galles, un ange lui aurait donné l’ordre d’aller plutôt en Irlande, car cette vallée devait être le champ d’action d’un autre apôtre.

Dewi reçut sa formation d’un certain Paulinus, qu’on a cru pouvoir identifier avec le célèbre s.Pol de Léon (v. 12 mars). Durant ces dix années, Dewi fut déjà favorisé du don des miracles. Sa prédication gagna un grand nombre de disciples, avec lesquels il fonda jusqu’à douze monastères.

La plus célèbre de ces fondations fut incontestablement le monastère de la vallis Rosina.

Les débuts de cette installation furent marqués par des incidents avec un chef local et sa femme, qui finirent par mourir, l’une de folie, l’autre par l’épée.

A la même époque, Dewi serait allé en pèlerinage à Jérusalem, ce qui semble contestable.

La règle du monastère était très exigeante. Tout jeune novice devait d’abord persévérer à attendre pendant dix jours à la porte, sous les moqueries de la population (et même des moines). Après cette première épreuve, il en subissait une autre à l’intérieur, où on ne lui épargnait aucune remarque ou humiliation, uniquement pour mettre à l’épreuve sa vocation et sa persévérance.

Les moines ne devaient pas labourer leurs terres en s’aidant des bestiaux : ils devaient pousser le soc de leurs bras. Ils ne devaient jamais parler, sauf stricte nécessité. La nourriture : pain, légumes ; la boisson : du lait mélangé d’eau. L’habit : une peau de bête. Après le repas, ils avaient trois heures de prière et adoration.

Il y eut vers 550 un synode à Brefi, au cours duquel Dewi réfuta le pélagianisme avec telle éloquence et science, que l’évêque Dubricius lui céda la place. Après avoir siégé à Caerleon - où il présida un autre synode historique, Dewi se retira à Menevia.

C’est là qu’il mourut, vers 589. Cette date aussi reste incertaine ; certains récits rapportent que Dewi mourut plus que centenaire.

Les derniers mots de Dewi avant de mourir auraient été : Gwnewch y pethau bychain mewn bywyd (Do ye the little things in life), une phrase célèbre dans le langage gallois.

Après sa mort, les moines poursuivirent l’évangélisation du Pays de Galles, ainsi que de l’Irlande, de la Cornouaille et de l’Armorique.

Saint Dewi fut officiellement reconnu par l’Eglise romaine en 1120. Son tombeau fut le but d’un pèlerinage très fréquenté ; maintes fois profané par les Vikings envahisseurs et lors de la Réforme, il fut tout récemment restauré.

Saint Dewi est commémoré le 1er mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens