Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 00:02

Frigdianus de Lucques

† 588

 

Comme son nom ne l’indique pas, Frigdianus était irlandais, fils de roi.

Il reçut le baptême à l’insu de ses parents, puis sa formation de s.Colman (v. 29 octobre) à Dromore.

Parti en pèlerinage à Rome, il fonda à son retour le monastère de Moville. 

Reparti en Italie en 560, il s’arrêta à Lucques, où il mena la vie érémitique. La sainteté de sa vie le désigna pour succéder en 566 à l’évêque Geminiano. Il devenait le septième évêque (connu) de ce diocèse : comme la fondation en remonte au 1er siècle, on peut calculer que chaque évêque gouverna pendant une moyenne de soixante-dix ans, à moins qu’il y ait eu des périodes de vacance de siège.

Frigdianus (Frediano, comme l’appellent les Italiens) opéra bon nombre de miracles. Entre autres, d’après s.Grégoire le Grand (v. 12 mars), il mit fin aux inondations répétées de la rivière Serchio, affluent de l’Arno : alors que la population n’avait jamais réussi à dévier ce cours d’eau, Frigdianus vint avec une charrue qu’il passa à travers les champs, ordonnant aux eaux de le suivre : le fleuve modifia son cours et il ne se produisit jamais plus d’inondation.

Le Martyrologe ajoute qu’il travailla beaucoup à la conversion des Lombards envahisseurs.

Frigdianus mourut le 18 mars 588.

On retrouva «miraculeusement» son corps deux siècles plus tard. Le pape fonda une congrégation de chanoines qui devaient desservir l’église où se trouvait cette précieuse relique : les chanoines de Saint-Frigdianus se réunirent plus tard à ceux de Latran.

Saint Frigdianus est commémoré le 18 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens