Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 00:00

Humfroy de Thérouanne

† 871 

 

Humfroy (en latin Humfridus ou Huntfridus) naquit, dit-on, sur les bords de la Meuse.

Tout jeune, il entra au monastère de Prüm (Trèves). Ses grandes vertus et sa sagesse l’indiquèrent, en 856, pour succéder à s.Folcuin, l’évêque défunt de Thérouanne (v. 14 décembre). C’était le quinzième évêque de ce siège.

Il se sentait indigne de cette mission, mais s’en acquitta avec générosité, se méritant les éloges unanimes.

Les invasions normandes apportèrent la désolation dans le pays, et la destruction de Thérouanne en 866. Retiré un moment dans la solitude, Humfroy sollicita du pape d’être relevé de sa charge, mais le pape au contraire l’y confirma.

A cette mission s’ajouta la sollicitude pour l’abbaye de Sithiu, à la mort de l’abbé.

Humfroy, qui était très marial, fit solenniser la fête de l’Assomption.

Il mourut le 8 mars 871, après quinze années d’épiscopat.

Des reliques d’Humfroy, portées à Ypres en 1553, furent brûlées lors de la révolte des Gueux en 1563.

Saint Humfroy est commémoré le 8 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens