Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 00:00

Kieran de Saighir

456-530

 

D’une noble famille d’Ossory ou Osraige (auj. Osraí, Irlande), Kieran passa en Kernow (ou Cornwall, Grande-Bretagne SO), où il fut baptisé en (ou vers) 476. Il pouvait avoir alors une vingtaine d’années.

Son nom s’orthographie aussi Ciarán, Kiernan, Kyran, Kenerin, Kerrier, Queran.

Trois ans après son baptême, il retourna en Irlande, où il rencontra s.Patricius (v. 17 mars) à la cour d’Œngus. Cette rencontre entre les deux apôtres, si elle eut lieu vraiment en 479, obligera les historiens à préciser la date de la mort de Patricius, que l’on fait évoluer entre 461 et 493. Il semble en tout cas inexact et étrange de placer la naissance de Kieran après 500…

Patricius conféra l’ordination épiscopale à Kieran.

Kieran fonda le monastère de Saighir (ou Seirkieran, Irlande C), en même temps qu’il était ainsi le premier évêque d’Ossory.

De nombreux miracles furent attribués à son intercession.

Voulant achever sa vie dans la retraite et la méditation, il revint en Cornouaille et mena la vie d’ermite à Perranzaguloe.

Il mourut vers 530.

Son successeur aurait été Carthag l’Ancien, qui serait mort à son tour un 5 mars, vers 540.

On a fait de Kieran le patron des travailleurs dans les mines.

Actuellement, le Martyrologe Romain mentionne seulement Kieran au 5  mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie K
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens